Category Autres villes

Partir pour Taroudant ?

taroudant

Taroudant est une ville aussi magnifique que peu connue. Ce handicap, elle le doit à l’absence malheureuse d’aéroport et même de gare, nécessitant de préparer un trajet, ce qui peut être dissuadant quand on ne connaît pas bien le Maroc.

Cet article est donc là pour vous y aider !

Nous estimons que Taroudant gagne à voir sa notoriété grossir : ses riads rivalisent de beauté avec ceux des grandes villes marocaines, et son côté à la fois médiéval et solaire, avec les remparts entourant la ville où s’alignent les palmiers, est un ravissement constant pour les yeux des baladeurs.

Pour les vacanciers provenant d’autres continents, qui arriveront au Maroc par les airs, il faudra viser l’aéroport le plus proche, à savoir celui d’Agadir, à moins d’1h30 de route...

Read More

Deux jours à Tanger (6/6) – Vues sur la mer

Le détroit de Gibraltar peut être observé au Cap Malabata. On y voit très clairement la séparation entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, passant d’un bleu azur à un bleu froid.

A une dizaine de bornes de Tanger, la marée vient rafraîchir périodiquement les grottes d’Hercule. Ces cavités calcaires naturelles font l’objet de visite guidée pour la moitié d’un euro. L’endroit, d’une beauté primaire empreinte de mythologie, serait celui où vint se reposer Hercule une fois avoir achevé ses douze travaux, observant certainement l’Espagne qui apparaît au loin.

A quelques pas, le cap Spartel est un point de vue idéal en fin de journée : le soleil se couche dans un océan rose pâle et les plantes embaument l’air ambiant...

Read More

Deux jours à Tanger (5/6) – Matinée musées

Retour à la Kasbah, direction choisie : l’édifice le plus imposant de la place, j’ai nommé le palais du Sultan, Dar-El-Makhzen. Le bâtiment est splendide, avec ses grandes portes dorées et ses colonnes supportant des murs finement décorés qui se dressent fièrement face à quelques fontaines.

Le palais abrite deux musées : le plus grand, le Musée des Arts Marocains, permet d’y admirer, dans les anciens appartements des princes, des sculptures, poteries, bijoux et des tapis de soie. Le second musée vous plonge dans le passé et arborent des antiquités qui vont de mosaïques très anciennes aux statues de bronze romaines.

Un peu plus loin se dresse le Musée de la Légation Américaine, preuve historique que le Maroc a reconnu le premier l’indépendance des Etats-Unis.
Ce bâtiment...

Read More

Deux jours à Tanger (4/6) – La Kasbah

Point le plus haut de la médina, la forteresse donne une vue sur la baie qui donne envie de flâner sur le rempart pendant des heures ! Mais le séjour est court, et le programme copieux !

La cour intérieure est immense et on y imagine très bien le sultan accueillir autrefois avec fierté des dirigeants internationaux sur cette place impressionnante appelée le Grand Méchouar.

Beaucoup de monuments au sein de la Kasbah mériteraient de sérieux travaux de rénovation. La mosquée de la Kasbah en fait partie. A l’angle de deux remparts, elle en imposerait davantage si elle ne paraissait pas si vieillissante.

Elle ne manque toutefois pas de charme avec sa forme octogonale et sa mosaïque de faïences de couleurs chaudes.

On me l’avait conseillé : les tombeaux saâdiens et ses mausolé...

Read More

Deux jours à Tanger (3/6) – La médina

La place du 9 avril 1947, sur laquelle continue le tumulte du Grand Socco, est dominée par la mosqué Sidi Bouabid et son minaret de faïence aux multiples couleurs. La Cinémathèque, neuve et impressionnante, contraste avec le théâtre Cervantes, en ruine, croisé plus tard (en rentrant à l’hôtel).

Un dernier petit coup d’œil à cette place si animée, avec sa grande fontaine et ses palmiers, et nous nous orientons vers les jardins de la Mendoubia.

L’espace vert est un endroit idéal pour une balade digestive parmi des arbres plusieurs fois centenaires. Nous progressons donc parmi des figuiers, un vieux dragonnier mais aussi une collection de canons de bronze : ces jardins juxtaposaient autrefois le palais d’un représentant du sultan, devenu tribunal aujourd’hui.
Retour en arriè...

Read More

Deux jours à Tanger (2/6) – Le Grand Socco

Ce premier jour sera consacré à la ville, et nous nous enfonçons sur une grande place qui accueille un marché permanent au cœur de la cité (le Grand Socco). Les sens se réveillent alors !

Le grand SoccoLa vue d’abord, avec les couleurs chatoyantes des costumes traditionnels des commerçants et des tissus proposés, puis l’ouïe : l’animation vous remplit d’énergie, entre les cris, les rires et les chants des vendeurs qui se mêlent soudain aux sifflements du serpent d’un charmeur. Les fruits et les épices prennent le relai pour les sensations olfactives et gustatives. Une entrée qui donne faim !

Nous opterons pour un restaurant qui surplombe le marché et profite de son ambiance, Les Passagers de Tanger...

Read More