Marrakech : choisir un riad

Certains d’entre vous se sont peut-être perdus dans la recherche d’un riad, voire se sont retrouvés dans une maison dont la qualité de l’hôte reste à démontrer !

En effet, l’offre pullule sur Internet, le nombre de riads est impressionnant dans la capitale et les sites Internet qui en font la promotion se ressemblent tous plus ou moins.

Par conséquent, on a vite fait d’opter inconsciemment pour un riad au marché noir, plutôt que ceux qui font l’objet d’une déclaration officielle et d’un classement permettant dors-et-déjà de se faire une idée sur la qualité et la nature des prestations disponibles.

Le riad est donc une maison en ville, avec de grandes pièces aux murs épais et aux fenêtres étroites (grâce auxquels il y fait bon vivre) et qui entoure une cour intérieure.

Généralement, l’habitat ne fait pas plus de trois étages et dispose d’une terrasse, certains offriront même une pièce réservée au massage ou au hammam. Le patio, abri fleuri et agréablement ombragé, est un lieu calme assuré par le clapotis reposant des fontaines.

Le classement des riads influent surtout sur la taille des chambres (de 12 à plus de 20 mètres carrés) et leur confort. Le plan du riad doit vous être accessible, permettant de vérifier l’agencement des pièces : le fait que les logements encadrent la cour centrale entraîne des espaces plus longs que larges. Les riads qui veulent gagner de la place et offrir un plus grand nombre de chambres vous proposeront par conséquent des espaces beaucoup plus étroits et étouffants.

Autres points à vérifier : les riads officiels font parfois l’objet d’inscription sur quelques panneaux signalétiques. Le téléphone, la climatisation et le parking sont obligatoires. La télévision et le mini-bar sont des conditions sine qua non pour un bon classement, tout comme l’accueil avec une bonne tasse de thé !

Finalement, on ne serait trop vous conseiller de vous appuyer sur les conseils de vos amis ou les commentaires postés sur les forums pour effectuer votre choix.

N’hésitez pas à contacter le riad pour obtenir toutes les informations nécessaires, parmi lesquelles une description exhaustive de l’établissement pour s’assurer un bon séjour ou de consulter un guide de voyages du Maroc pour obtenir plus de renseignements.