Category Régions du Maroc

Skoura : Kasbahs et palmeraie

Skoura 1

Situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Ouarzazate, la petit bourgade de Skoura est connue pour sa palmeraie parsemée de nombreuses kasbah.

La plus ancienne, bâtie au XIIème siècle est la kasbah Hamerhidil. Cette kasbah a la particularité d’être en très bon état, toujours habitée par les descendants de ses fondateurs, la famille Nassiri. Un petit musée expliquant le travail de la palmeraie y est d’ailleurs installé.

Quant à la kasbah Aït Abbou, qui n’est pas à confondre avec le Ksar Aït ben Haddou classé au patrimoine mondial de l’humanité, c’est la plus haute avec ses tours culminant à 26 mètres de hauteur.

Malgré la rude sécheresse qui sévit dans le sud marocain depuis plusieurs années, la palmeraie reste toujours irriguée par de nombreux réseaux de canaux...

Read More

Merzouga et les dunes de l’erg Chebbi

merzouga

Au cœur de la région du Tafilalet, Merzouga doit sa renommée à ces fameuses dunes d’un sable doré s’élevant jusqu’à près de 150 m de hauteur pour certaines. Une atmosphère saharienne rythme la vie dans le centre de charmant village situé au pied de l’erg Chebbi. Merzouga, c’est avant tout une large voie non bitumée où se tiennent cafés, restaurants et magasins de souvenirs.

Grâce au désert, le tourisme s’est particulièrement développé pour devenir l’activité principale de Merzouga. Le village propose de nombreuses possibilités d’organisation promenades à dos de dromadaire dans les dunes afin d’assister aux levers et couchers du soleil, de passer la nuit dans un campement au cœur du désert sous un ciel étoilé...

Read More

Gorges du Todra, haut lieu de l’escalade au Maroc

escalade-au-maroc-01

Avec un climat propice, des contrastes et paysages sublimes, le Royaume du Maroc est une destination prisée des amateurs de sensation et de sports en tous genres. Parmi les activités en plein essor, l’escalade tient une place de choix. Les sites majeurs se situent pour la plupart dans la chaine du Haut Atlas.

Des passionnés du monde entier y viennent régulièrement s’adonner à leur passion et découvrir des secteurs inédits pour y ouvrir de nouvelles voies d’escalade au Maroc. Du débutant au grimpeur confirmé il y en a pour tous les niveaux et chaque attente, à porté de voiture ou au bout de longs sentiers reculés.

Les gorges du Todra, vers Tinghir, est certainement un des sites le plus reconnu d’entre eux...

Read More

Détroit de Gibraltar : plongée dans les récifs

On recommande évidemment plus aisément les coraux d’Océanie, mais la plongée sur les côtes marocaines peuvent offrir des vues surprenantes et une faune exceptionnelle : le malicieux dauphin, l’inquiétante murène, l’impressionnant barracuda, ou autres congres, dorades, mérous, etc.

Sa réputation est peut-être entachée par le faible nombre de sites de plongée ainsi que par la force des courants dans certains d’entre eux, qui les réservent à des professionnels. Pourtant, des associations permettent par exemple de vivre chez des pêcheurs au plus près des plus beaux sites et d’être formé au sein des centres de plongée Terre Azur le temps d’un séjour.

Détroit de Gibraltar

Parmi les sites d’exception, le détroit de Gibraltar, de par sa situation originale séparant l’océan...

Read More

Les gorges du Dadès

En plein cœur du Maroc, la région est à conseiller à tous les adeptes des vues infinies sur des paysages aussi magnifiques qu’inhabituels. Sur les étroites routes qui serpentent à travers le grès et le calcaire, les croisements entre notre bus et d’autres bus devenaient des scènes d’une tension palpable !

Gorges du DadesLe vertige ne s’améliore pas avec la vue, en contrebas, des eaux de la rivière Dadès, que les gorges longent et protègent. Le paysage, au printemps, est sublime, avec ses arbres en fleur, douces touches de vert dans cette immense sculpture aux tons rouges.

Quelques arrêts nous font profiter de panoramas pittoresques sur des oasis et des kasbahs, citadelles taillées dans la roche...

Read More