Skoura : Kasbahs et palmeraie

Skoura 1

Situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Ouarzazate, la petit bourgade de Skoura est connue pour sa palmeraie parsemée de nombreuses kasbah.

La plus ancienne, bâtie au XIIème siècle est la kasbah Hamerhidil. Cette kasbah a la particularité d’être en très bon état, toujours habitée par les descendants de ses fondateurs, la famille Nassiri. Un petit musée expliquant le travail de la palmeraie y est d’ailleurs installé.

Quant à la kasbah Aït Abbou, qui n’est pas à confondre avec le Ksar Aït ben Haddou classé au patrimoine mondial de l’humanité, c’est la plus haute avec ses tours culminant à 26 mètres de hauteur.

Malgré la rude sécheresse qui sévit dans le sud marocain depuis plusieurs années, la palmeraie reste toujours irriguée par de nombreux réseaux de canaux. On y trouve surtout de nombreux arbres fruitiers ainsi que des cultures fourragères saisonnières plantée à l’ombre de leurs pieds.

Quant à l’artisanat local, il est toujours en activité grâce à ses vanniers et potiers fabriquant des jarres, tagines et autres ustensiles en terre cuite. Une palmeraie où perdurent les traditions ancestrales qui font son charme.

Les richesses historiques et environnementales font de Skoura une étape de choix pour les personnes en quête de la découverte d’un Maroc authentique. Le village propose de belles opportunités d’hébergement chez l’habitant ou dans des structures au confort international. Plutôt que de choisir un séjour en hôtel à Skoura, nous vous conseillons de réserver dans une de ses kasbahs transformée en chambre d’hôtes.

2 comments to Skoura : Kasbahs et palmeraie

  • accesprive@chemise homme  says:

    Le Maroc est un très joli pays et les marocains sont très accueillants Je ne connais pas cette ville de Skoura mais votre article m’ a donné envie d’en connaitre un peu plus.

  • Renovation paris 01  says:

    Vraiment bien ce site de bonnes explications sur le palmeraies.

Leave a reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>