Les sites archéologiques du royaume antique : une plongée dans l’histoire du Maroc

Publié le : 24 janvier 20238 mins de lecture

Évadez-vous et partez sur les routes marocaines à la découverte des souks et bazars marocains et des régions marocaines. Visiter le Maroc ne signifie pas uniquement s’imprégner de son climat chaleureux et de ses plats typiques à couper le souffle. C’est également l’occasion de voyager à travers le passé en se perdant dans les vestiges antiques qui parsèment le pays et occupent à eux seuls une place centrale dans son patrimoine. Laissez-vous guider dans l’univers magique et époustouflant des civilisations anciennes du Royaume antique et partez à la découverte des merveilles architecturales qui ressurgissent des siècles après leur construction.

Quelques sites antiques du Maroc

La plupart des sites antiques sont situés près de villes et de régions bien connues du Maroc, notamment autour de la capitale du pays, Rabat. Pour découvrir les régions marocaines, vous pouvez vous orienter vers les principales villes comme : Tell Beit Mirsim et Tell el-Yahoudiyya pour le nord et Lixus, Lalla Mimouna et Volubilis pour le centre et le sud. On trouve aussi quelques vestiges archéologiques légèrement vers le sud, comme l’ancien site d’Agadir. Chacun de ces sites une riche histoire à raconter et représente à bien des égards le témoignage d’une tradition socio-culturelle ayant traversé les âges.

Cité romaine de Volubilis

La ville de Volubilis est une ancienne cité de l’Empire Romain, construite il y a plus de 2000 ans. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité située dans la province de Moulay Idriss Zerhoun, à une heure environ au nord-ouest de Fès et à cinq heures au sud de la capitale, connut une heure de gloire grâce à sa position géographique stratégique pendant les temps romains. Aujourd’hui, elle est classée comme l’une des principales villes de l’Antiquité marocaine, abritant un riche patrimoine culturel et des vestiges archéologiques, et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cité punique de Lixus

Lixus est une importante cité de l’Empire punique, construite il y a plus de 2500 ans peut en témoigner. Elle est située près de Larache dans le nord du Maroc, à quelques kilomètres seulement de la mer. Les fouilles archéologiques, menées dès le début du 20ᵉ siècle, ont révélé des vestiges uniques datant des époques romaine, punique et ibérique. Les résultats des fouilles ont permis de conclure que Lixus était autrefois un lieu de culte important et était doté de temple et d’édifices de prestige, ainsi que d’un amphithéâtre, des sites industriels et commerciaux.

Les influences culturelles sur les sites antiques

Lixus et Volubilis représentent des représentations culturelles différentes de deux peuples qui ont uni leurs forces au fil des siècles. Les fouilles évoquent également le mélange des influences culturelles, romaine et punique sur l’architecture et les arts des sites et sur l’art et la culture de la région. La cité de Lixus connait son apogée à une époque où Rome dominait les terres du Maroc et offrait un regard unique sur le commerce et le monde de l’Antiquité marocaine. Plus tard, bien des civilisations ont laissé leurs traces à Volubilis et à Lixus, ce qui a beaucoup contribué à l’enrichissement du patrimoine culturel local.

Quelques informations sur les cultures anciennes du Maroc

Le Maroc est riche de plus de 5000 ans d’histoire, de la préhistoire au 21e siècle. Au cours des siècles, de nombreuses civilisations se sont succédées en lui donnant tour à tour son identité. Depuis le néolithique, à travers les cananéens, les phéniciens, les romains, les wisigoths, les sarrasins, les almohades et les almohades, les influences européennes et berbères sont devenues de plus en plus évidentes, ce qui a renforcé le peuple marocain et son héritage culturel. Backbore, les influences puniques sont encore bien visibles aujourd’hui dans le nord du Maroc.

Les phéniciens

Les Phéniciens étaient une ancienne civilisation située dans le nord-ouest de l’Afrique du Nord, dans ce qui est aujourd’hui le Maroc et la Tunisie. Les phéniciens étaient un peuple nomade qui s’est installé dans de grandes villes portuaires du Maroc. Ils ont laissé une riche contribution à l’art, à la technologie et à l’architecture, et étaient connus pour leur commerce et leurs progrès notoires dans les domaines de la navigation, de la navigation astronomique et même de l’impression des livres. En plus de leur contribution précieuse à l’héritage culturel et architectural du pays, ils sont également connus pour leur contribution considérable à la langue, aux arts et à la littérature de la région.

Le Royaume antique de Maurétanie

Dans les années 800-600 avant Jo-Christ, une ancienne entité politique appelée Maurétanie était établie sur le territoire marocain. Ce pays ancien a été fondé par des guerriers berbères et était dirigé par leurs simples chefs. La Maurétanie était divisée en différents royaumes, dont l’empire de Maure, le plus grand de tous. Il s’étendait du fleuve Sus à celui de Figig, et couvrait les provinces modernes de Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, et Taza-Al Hoceima-Taounate. La Maurétanie a été un empire puissant et influent, qui a régné sur le Maroc pendant de nombreux siècles.

Conseils pour visiter les sites archéologiques marocains

L’accès et les conditions de visite

La plupart des sites archéologiques du Maroc sont facilement accessibles à partir de grandes villes marocaines. Certaines destinations sont privées et sont dotées d’un prix d’entrée, bien que certaines, telles que Lixus et Volubilis, soient gérées par le ministère de la Culture. Les horaires les plus pratiques pour visiter les sites sont entre 10h et 15 h 30. Il est recommandé de visiter en groupe afin de réduire les frais de transport et de bénéficier de conseils.

Les moyens de transport les plus utilisés

Les sites archéologiques du Maroc peuvent être atteints par avion, train et voiture. Des vols quotidiens relient les principales villes du pays et plusieurs régions sont bien reliées par la route nationale. Pour ceux qui souhaitent visiter en voiture, un document de circulation est obligatoire et doit être demandée auprès des autorités marocaines. Vous pouvez également choisir de prendre le train pour vous déplacer à travers le pays. Les trains offrent une alternative confortable et assez rapide pour se déplacer entre les grandes villes marocaines.

Organisation d’un séjour aux sites archéologiques

Vous devez prendre en compte le fait que la plupart des sites archéologiques du Maroc se situent à des distances si importantes qu’il est pratiquement impossible de les visiter tous lors d’un seul séjour. Il est donc important de planifier votre voyage avec soin et de n’essayer de visiter que les sites qui vous intéressent le plus. Quel que soit votre itinéraire de voyage, prenez le temps de planifier votre visite à l’avance pour avoir un aperçu de ce que vous allez voir et afin de profiter pleinement de votre séjour et de découvrir les sites archéologiques et leurs merveilles historiques.

Plan du site