Découvrez les saveurs du Maroc avec le tajine, le plat national

Publié le : 24 janvier 20237 mins de lecture

Le tajine est un plat de la cuisine marocaine qui figure parmi les plus populaires au pays et qui s’est popularisé à travers le monde entier. On le cuisine généralement dans une cocotte-tajine en terre cuite, ce qui lui donne son nom.

Savourer un délicieux tajine cuit à l’étouffée et ses subtiles saveurs est une façon exceptionnelle de découvrir ce merveilleux plat.

Découvrez les secrets le la cuisine marocaine et apprenez comment préparer un tajine savoureux et réussi pour le partager avec vos invités.

Qu’est-ce qu’un tajine ?

Le tajine est une marque déposée des fabricants marocains de plats en terre cuite, qui sont utilisés pour cuire des mets locaux principalement à l’étouffée. Son nom vient de l’instrument de cuisson en terre cuite qui est utilisé pour la cuisson : une cocotte de forme conique qui permet d’accumuler la vapeur, afin d’obtenir une cuisson lente et homogène des aliments.

Cet ustensile se compose d’une base et d’un couvercle en terre, qui sont artisanalement fabriqués – chacun à sa propre forme et son propre motif. On retrouve des motifs très variés, notamment l’étoile, l’éventail ou encore le coq.

Les épices marocaines

Le tajine se distingue avant tout par ses saveurs et ses parfums, qui sont le résultat de l’utilisation de nombreuses épices locales. Les épices marocaines sont parmi les plus recherchées au monde et elles sont utilisées dans presque tous les mets typiques.

Les épices les plus populaires utilisées pour le tajine sont le safran, le gingembre, le poivre, le curcuma, les graines de courge et le cumin. Elles offrent à ce plat sa délicieuse saveur et ses parfums enivrants.

Les ingrédients principaux

Le tajine se compose principalement d’ingrédients accessibles comme des légumes variés (courgettes, carottes, aubergines, olives, tomates, etc.), des herbes fraîches (persil, coriandre, menthe) et des viandes (lotte, veau, poulet, agneau, etc.), mais aussi des œufs et du poisson.

Ces ingrédients sont mélangés avec les herbes et les épices locales citées précédemment, puis cuits au fond de la cocotte-tajine à l’étouffée, ce qui permet à la saveur des épices et des ingrédients de se mélanger pour développer des saveurs complexes et délicieuses.

Préparation du tajine

Préparer les différentes viandes et légumes

Avant de préparer le tajine, vous devez d’abord préparer et couper viandes et légumes afin de les placer facilement dans le plat. En fonction des ingrédients que vous avez choisis, coupez-les en gros morceaux, en lamelles ou en cubes, et préparez-les pour qu’ils soient prêts à être placés dans la cocotte-tajine.

Couper les légumes et les préparer

Commencez par laver et couper les légumes en morceaux ou en lamelles et mettez-les dans un bol. Vous pouvez alors ajouter toutes les épices et les herbes que vous avez choisies et mélanger le tout. Vous pouvez également ajouter quelques cuillères d’huile d’olive pour donner un goût supplémentaire et une meilleure consistance. Vos légumes sont alors prêts à être placés dans la cocotte-tajine.

Cuire les ingrédients

Placer les viandes et les légumes mélangés dans la cocotte-tajine et mettez le couvercle. Vous pouvez ensuite faire cuire à feux doux et laisser mijoter. Une fois les aliments cuits, votre tajine est prêt à être servi.

Les différents types de tajines

Il existe de nombreux types de tajines qui varient en fonction des ingrédients utilisés. La plupart sont faits à base de viandes et de légumes, mais il existe aussi des versions végétariennes, ainsi que des tajines de poisson et de fruits de mer.

Le poulet tajine

Le poulet tajine est le plus populaire et se prépare en faire revenir des morceaux de poulet avec des légumes, des herbes et des épices comme le safran, le gingembre ou le curcuma. La sauce qui se forme une fois que les ingrédients sont cuits mêle les saveurs pour créer un délicieux mélange.

Le tajine aux légumes

Le tajine aux légumes est un plat végétarien très riche et savoureux. On le prépare à base de légumes cuits à l’étouffée, comme les aubergines, les poivrons et les tomates, ainsi que des herbes et des épices comme le gingembre, le curcuma et le cumin.

Le tajine de poisson

Le tajine de poisson est une version délicate et savoureuse du tajine classique. On le prépare avec du poisson blanc ou des filets de poisson, et cuit à l’étouffée avec des légumes et des herbes comme le persil et la coriandre. Il est très simple et rapide à préparer.

Le tajine de poulet aux olives

Le tajine de poulet aux olives est un plat marocain typique. Le poulet est cuit à l’étouffée avec des tomates, des oignons, des herbes et des olives noires. Les olives ajoutent une saveur riche et salée qui se mélange à merveille à la saveur légèrement sucrée du tajine.

Le servir et le déguster

Expérimenter les mets populaires est un des meilleurs moyens de découvrir les secrets de la cuisine marocaine.

Les accompagnements typiques

Le tajine se déguste généralement avec du riz ou du couscous, et on l’accompagne souvent avec des salades vertes. On peut également le servir avec du pain pita et des légumes frais pour un délicieux repas marocain.

Les accessoires indispensables

Pour déguster votre tajine, vous aurez besoin de deux accessoires indispensables : des baghrirs pour manger et des verres à portée – les Marocains mélangent souvent leur tajine à la fourchette, puis le tremper dans un verre avec un peu de sauce pour en savourer chaque saveur.

Les conseils pour servir un tajine

Le tajine se déguste le plus souvent chaud, bien que certaines personnes le consomment froid. Pour le servir, préparez-le dans un beau plat qui puisse aller au four – pour garder le plat chaud et présentable. Vous pouvez ensuite servir le tajine accompagné de riz, de couscous ou de pain pita. Bon appétit !

Plan du site